Office de tourisme de Pénestin

Pénestin

Le site internet de l’office de Tourisme de Pénestin

la liste de tous les hébergements, restaurants et commerces, les animations, les festivités et les activités de Pénestin.

Retrouvés toutes les dates importantes et informations qui  vous permettront de savoir  quoi faire tout au long de votre séjour et ainsi de bien agrémenter vos vacances

l’office de tourisme est là pour vous accueillir et vous renseigner sur les endroits à ne pas rater à Pénestin ou bien vous conseiller sur les activités pendant votre séjour, l’Office de tourisme est à votre service toute l’année. Toutes les informations pratiques sur notre site  https://www.labaule-guerande.com/penestin-camoel-ferel.html.

Pour gagner du temps vous pourrez trouver à l’office une Billetterie pour vous éviter de perdre du temps dans les files d’attentes et profiter au mieux des activités et des excursions ou encore pour les animations estivales.

pour les plus curieux, l’office c’est aussi le dépositaire de la riche l’histoire de la commune, c’est le garant de la culture et le conservateur patrimoine pénestinois et pour beaucoup le promoteur qui œuvre à faire connaitre pénestin .

Nos horaires d’ouverture :

en été

tous les jours :

09h30 – 13h

14h – 19h

ainsi que les dimanches de 10h à 13h

________

le reste de l’année

10h – 12h30

13h30 – 18h

du lundi au samedi ainsi que les jours fériés.

 

L’Agenda des Festivités de Pénestin et de la presqu’ile guérandaise

L’agenda est régulièrement actualisé pour programmer vos activités Sportives, voir pratiquer vos Loisirs préférés ou bien suivre pendant vos vacances les événements culturelles ou encore se tenir au courant des Festivités et des animations estivales de Pénestin et de ses environs.

https://www.labaule-guerande.com/tous-nos-bons-plans.html

Pénestin

pour tout savoir sur pénestin et de ses environs

Ancienne trève de la paroisse d’Assérac, la paroisse de Pénestin est créée en 1767. Elle est composée des frairies du bourg, de l’Armor et de Tréhiguier.

Son Histoire

Révolution française

Incluse dans la châtellenie d’Assérac, et anciennement rattachée à la sénéchaussée de Guérande (ou de Campsillon) jusqu’à la Révolution Française, la commune est créée en 1790.

Le xixe siècle

Du breton au français

En 1806, selon la recherche de Charles Coquebert de Montbret mandaté par Napoléon pour définir la frontière linguistique entre le français et le breton, la commune de Pénestin était bretonnante et faisait face à Herbignac, commune de langue française.
En 1843, selon le dictionnaire d’Ogée, la commune est devenue francophone.

Bien qu’alors rattachées à l’évêché de Nantes, Pénestin, Camoël et Férel seront incluses dans le département du Morbihan.

découvrez  son Histoire au travers les époques de la révolution française à nos jours.

Son Patrimoine

partez à la découverte de son patrimoine architectural et de son patrimoine naturel avec son littoral

Personnalités liées à la commune

  • Lucien Petit-Breton, premier coureur cycliste à avoir remporté deux tours de France d’affilée, en 1907 et 1908, est enterré au cimetière de Pénestin et a donné son nom au complexe polyvalent de la commune.
  • Jean Émile Laboureur, peintre, dessinateur, graveur et illustrateur français, né à Nantes en 1877, mort à Pénestin en 1943. Deux reproductions de ses œuvres sont visibles à Pénestin : l’une dans la salle du conseil de la mairie, la seconde face au centre nautique.
  • Raphaëla le Gouvello véliplanchiste, ambassadrice du développement durable
  • Geneviève (1913-2009), pseudonyme de Geneviève Pezet, artiste peintre et sculptrice née White à Sandpoint (États-Unis). En France depuis 1947 où elle fut élève d’André Lhote et Ossip Zadkine, elle vivait à Pénestin où l’église Saint-Gildas conserve d’elle un important christ en bronze.